L'amour dure trois ans - Frédéric Beigbeder

L amour dure trois ans ok

Résumé:

 

La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.

 

Mon avis:

 

Je n'avais jamais lu de Beigbeder, alors quand j'en ai trouvé un sur une brocante je n'ai pas hésité une seule seconde. Aussitôt dans ma PAL, aussitôt lu. De plus il est parfait dans le cadre du challenge "Baccalauréat littéraire" session 8 organisé par Nelcie sur Livraddict puisque l'adaptation cinématographique est produite par Alain Kruger.

Chaque personne qui a connu l'amour comprendra parfaitement ce roman et sa logique (ceux qui ne l'ont pas connu aussi d'ailleurs mais bon!). Le fait que ce roman soit aussi, et surtout une autobiographie peut déranger, mais personnellement j'ai trouvé ça agréable d'être si proche de l'auteur, ça fait un peu voyeur sur les bords je vous l'accorde, mais moi ça m'a confortée dans l'idée que l'amour puisse ne durer que trois ans.

J'ai trouvé la plume de Beigbeder très agréable, c'est fluide, ça s'enchaine vraiment bien, il utilise un vocabulaire simple, pour ne pas dire parfois vulgaire, et dans le contexte je n'ai pas trouvé ça genant. Ce livre regorge de très belles citations et j'ai pris plaisir à en noter quelques unes.

Quant aux personnages j'ai adoré les detester, ils sont tous insupportables à leur façon, ce qui les rend  humains (Heureusement vu qu'ils le sont!).

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, c'est pas un coup de coeur mais pas loin!

 

Quelques citations pour vous mettre l'eau à la bouche:

 

"L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer. L'amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande."

 

"L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. J'aurais préféré ne jamais le savoir, mais telle est la vérité : il n'y a rien de pire que d'aimer quelqu'un qui ne vous aime pas - et en même temps c'est la chose la plus belle qui me soit jamais arrivée. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour."

 

"Le bonheur est une chose si monstrueuse que, si vous n'en crevez pas vous-même, il exigera de vous au moins quelques assassinats."

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×